Notre histoire

L’histoire du Groupe CILIOPÉE se confond avec l’engagement du monde de l’entreprise en faveur du développement de l’habitat à travers le 1% Patronal, aujourd’hui appelé Action Logement.
En 1989, les Administrateurs de CILIOPÉE 1% Logement, ex CIL47, collecteur du 1% Logement, proposent de fédérer la société Agenaise d’HLM, créée en 1924 et dans laquelle le CIL 47 était partie prenante, le Crédit Immobilier Val de Garonne et l’Association Campus 47.
Cette démarche de rapprochement aboutit en 1992 à la création du Groupe

Logement 47 dont Muriel Boulmier est nommée Directrice Générale. Groupement d’intérêt économique, il met en commun les compétences de ses membres au service d’une politique d’entreprise cohérente décidée par les différents Conseils d’Administration.

En 2003, la société HLM de Villeneuve-sur-Lot rejoint le Groupe. La même année, l’association de l’Hermitage est créée. En 2007, le Groupe Logement 47 devient le Groupe CILIOPÉE.

Il est composé de :

Entreprise Sociale pour l’Habitat

Association pour l’accueil de personnes ou familles fragilisées
nécessitant un accompagnement social

Association dédiée au logement des jeunes
en Lot-et-et-Garonne et à Talence en Gironde.

Et jusqu’en juin 2010, de CILIOPÉE 1% Logement, partenaire logement des entreprises et des salariés de Lot-et-Garonne pour aider les collaborateurs dans leurs projets immobiliers ou leur mobilité professionnelle.
Début 2009, une réforme nationale a été engagée afin de renforcer les moyens des CIL. Les 109 CIL qui existaient sur le territoire se sont regroupés pour qu’il n’en reste

plus que 21. C’est ainsi que CILIOPÉE 1% Logement a fait le choix de fusionner avec CILGERE.
Le 11 juin 2010, CILIOPÉE 1% Logement est devenu CILGERE Direction Sud-Ouest, centre de décision inter-régional Aquitaine et Midi-Pyrénées de CILGERE, pour répondre encore plus aux besoins des salariés.

Nos valeurs

Les valeurs et l’ancrage territorial du Groupe CILIOPÉE inscrivent son action dans la durée et le fondement de son engagement est profondément humain.

Le logement, espace fondamental de vie personnelle, familiale comme professionnelle, d’exercice de la citoyenneté, de la solidarité, est une des principales préoccupations des Français.

Les 2/3 de la population française peuvent prétendre à un logement à loyer modéré (sondage exclusif CSA / Union Sociale pour l’Habitat – novembre 2006).

La diversité des situations personnelles encourage constamment le Groupe à anticiper les évolutions socio-économiques, à moderniser et à diversifier son offre de logements et de services.

C’est ainsi que CILIOPÉE s’investit dans l’accompagnement au logement :

logement locatif, accession à la propriété, logement accompagné en maison relais, logement foyer pour personnes âgées, hébergement d’urgence….

à un coût maîtrisé, conçus ou réhabilités selon des critères de performance énergétique

notamment grâce à une orientation vers des services de droit commun (centres médicaux sociaux, bureau d’aide au logement, centres communaux d’action sociale, service logement des mairies, réseaux associatifs…)

aide financière spécifique pour la recherche de logement, prise en charge des frais de double résidence en cas de mutation, frais d’agence, dépôt de garantie…

en cas de difficultés personnelles, familiales, professionnelles ou financières